Liaison CM2-Sixième 1: Rallye cycliste prévention MAIF

Par MARIE GRENDEL, publié le vendredi 5 juillet 2019 08:02 - Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019 09:23

 

Lundi 24 juin: la classe de 6è1, encadrée par Mme Grendel a organisé l'accueil des classes de CM2 de Ymare et Saint Aubin Celloville, dans le parc du SIVOM.

 

Le rallye cycliste prévention MAIF, est une action proposée aux élèves de CM2, dans le cadre de l'éducation et de la prévention routière, chaque année en juin.

Dans le cadre de la commission développement durable du collège H. Malot  (promotion des déplacements en vélo) et du conseil écoles-collège (liaison CM2-6è) , ce projet a vu le jour.

Les élèves de 6è1, ont inventé pendant un de leurs cours d'EPS, des ateliers de maniabilité vélo, réalisables dans le parc. Puis le jour du rallye ils ont géré, animé, encadré ces ateliers, afin que les élèves de CM2 puissent progresser et développer de nouvelles compétences.

Les CM2 ont réalisé des parcours d'environ 12 km pour relier leurs écoles au collège. Partis le matin, les convois sont arrivés vers 10h45 dans le parc. Notre animation avec les 6è s'est terminée vers 14h45, puis les convois sont repartis.

D'autres ateliers étaient proposés dans le gymnase: jeux sécurité routière, animés par des bénévoles MAIF, prévention secourisme, vidéo "allô le 15" (sensibilisation au message d'alerte en cas d'accident).

Ce projet, co-animé par Mme Jirot, conseillère pédagogique 1er degré et Mme Grendel professeur EPS du collège, et aidé par la ville de Franqueville Saint Pierre (prêt de matériel) sera reconduit en juin 2020.