Information Documentation

INFORMATION-DOCUMENTATION

Par MARIE-PIERRE MOULIN-TANGUY, publié le vendredi 29 août 2014 09:58 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 13:14

Le rôle du professeur documentaliste

Les missions du professeur documentaliste sont définies dans la circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017.

  1. Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias.
  2. Le professeur documentaliste maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition.
  3. Le professeur documentaliste acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

La formation des élèves de sixième au CDI du collège Hector Malot

Les élèves de sixième suivent systématiquement une formation au CDI, l’heure étant prévue dans leur emploi du temps.

1h par quinzaine par demi-classe, pour poser les bases d'une autonomie des élèves au CDI :

- découverte des espaces du CDI

- présentation de l'ENT et du catalogue en ligne du CDI (ESIDOC)

- apprentissage du classement des documents du CDI (livres et périodiques)

- méthodologie de recherche pour trouver l’information dans les livres et sur le web.

alternance de travail sur table et sur ordinateur.

 

Évaluations notées + validation de compétences du socle commun.

 

+ atelier informatique sur le temps du repas pour les élèves ressentant le besoin de s'améliorer.

(inscription d'élèves volontaires) en novembre-décembre.