ACTUALITES - Dernières informations pratiques

"Témoignage et transmission" : Témoignage de Mme Kolinka les 13 et 14 décembre 2018

Par MARIE-PIERRE MOULIN-TANGUY, publié le mardi 18 décembre 2018 21:22 - Mis à jour le mardi 18 décembre 2018 21:50
P_20181213_124402.jpg
Compte-rendu de ces 2 journées.

Jeudi 13 décembre 2018

Dans le cadre de la liaison «collège-lycée» et du PEAC «témoignage et transmission», une journée était organisée au Lycée Galilée autour du témoignage de Mme Ginette Kolinka (survivante du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau et passeuse de mémoire de la Shoah.)

Cette journée s'inscrit dans un ensemble de 4 jours centrés autour du témoignage de Mme Kolinka et la transmission de celui-ci. (voir article « témoignage et transmission » du 22 novembre 2018)

Durant toute cette journée, un travail commun a été mis en place avec les élèves de 1ère S3 ( et les 3°3 du collège Malot).

Le matin, les élèves de 3°3 ont écouté et pris en note le témoignage de Mme Kolinka en binôme avec leurs camarades du Lycée. L'écoute fut de grande qualité et l'émotion tangible.

 

L'après-midi a été consacré à des ateliers :

  • Un atelier en Français, de retranscription du témoignage et du ressenti des élèves, encadré par deux enseignantes de Français (Mmes Ameye & Crézé)
  • Un atelier consacré à l'interview radio de Mme Kolinka (diffusé au mois de mai sur la web radio du lycée) par un groupe d'élèves et Mme Maillet.
  • Deux ateliers en Histoire organisés par Mr Ameye & Mme Maingault sur le lexique historique et une carte sur les lieux du parcours de Mme Kolinka.

Le soir, Mme Kolinka a témoigné devant des adultes du personnel scolaire des deux établissements et des parents d'élèves participant aux projets.

L'objectif de cette journée a été la rencontre avec Mme Kolinka autour de son témoignage sur la Shoah et la mise en place d'un travail commun entre lycéens et collégiens en vue d'une production collective écrite ainsi que d'une création musicale.

Vendredi 14 décembre

Mme Kolinka a poursuivi ses témoignages devant l'ensemble des classes de 3ème du collège Hector Malot.