ACTUALITES - Dernières informations pratiques

Monsieur Degroote, un poète au collège, avec les élèves de 4e5

Par MARIE-PIERRE MOULIN-TANGUY, publié le lundi 14 janvier 2019 21:29 - Mis à jour le mercredi 16 janvier 2019 09:02
photo_1.jpg

Le lundi 14 janvier, dans le cadre du Festival « Les Poètes n’hibernent pas », Monsieur Ludovic Degroote, professeur en lycée à Tourcoing et poète, est venu au collège rencontrer les élèves de 4è5.
Ils avaient travaillé en amont à partir d’extraits de trois de ses recueils : « Barque bleue », « Ligne 4 » et « Zambèze », pour écrire eux-mêmes des vers libres et constituer un petit livret.
L’échange a été fructueux, professeurs et élèves étaient fiers du travail mené à bien.

Cette rencontre a pu se dérouler grâce à l’opération « Un poète dans la classe », organisée par Monsieur Alexis Pelletier (professeur et poète également !) : pendant une semaine, quatre poètes venus de toute la France interviennent dans une vingtaine de classes de la Seine-Maritime et de l’Eure. Une initiative à renouveler, car elle permet de faire découvrir aux élèves la poésie contemporaine, qui repose sur la liberté de la forme et de l’imagination. D’abord un peu déconcertés, les élèves ont compris que chaque mot compte et que l’écriture ne se fait pas au hasard, mais qu’elle nécessite du travail. Puis ils se sont pris au jeu jusqu’à l’élaboration du recueil final, à la fois modeste et ambitieux, que Ludovic a beaucoup apprécié.

Une bonne façon de dédramatiser la poésie, qui n’est pas que récitation, et de réaliser qu’un poète peut aussi être vivant !

Madame Crézé
(NDLR : professeur et poète également !heart)